Coublanc aujourd'hui
Artistes
Cartographie
Conseil Municipal
P.V. Conseil
Bulletin municipal
Ecoles
Vie de la Commune
L'Eglise
La "Grotte de Lourdes"
Circuit des calvaires
Tout Savoir
Quiz

RETOURS VERS

Hier Coublanc
Coublanc et Drée
Guerres-Militaires
Etat civil
Archives châteaux
  Accueil
Plan du site
Centre International d'Études des Patrimoines Culturels
en Charolais-Brionnais
Le Montsac - 71800 Saint-Christophe-en-Brionnais

  
http://www.cep.charolais-brionnais.net
Document Centre d'Etude du Patrimoine

EGLISE DE COUBLANC

L'église de COUBLANC, édifiée au XIX éme siècle (1852) par l'architecte départemental  BERTHIER, en style néo-gothique, est placée sous le vocable de SAINT MADELEINE.

HISTORIQUE

Du point de vue de l'étymologie, le nom de COUBLANC provient du latin " confluentes", qui désigne la confluence entre deux  cours d'eau. Avant la Révolution française, la paroisse de COUBLANC était rattachée à l'évêché et au bailliage de MACON. Les droits seigneuriaux appartenaient, au XVIIIéme siècle, aux seigneurs de DREE et de CHATEUNEUF.

DESCRIPTION DE L'INTERIEUR

L'église de COUBLANC comporte une nef principale à sept travées, flanquée de deux bas-côtés, sans transept. La travée de chœur se prolonge par une abside à cinq pans plats comme dans les églises voisines de SAINT-IGNY-DE-ROCHE et SAINT-MAURICE-LES-CHATEAUNEUF.
La nef communique avec les collatéraux par de grandes arcades en cintre brisé. Les travées sont voûtées d'ogives avec clefs, séparées par des arcs doubleaux retombant sur de fines colonnettes engagées dans les murs latéraux. Les bas-côtés sont également voûtés d'ogives, sans clefs. Cette église est très lumineuse. Au-dessus des grandes arcades, des fenêtres hautes donnent une lumière abondante sous la voûte de la nef, tandis que les fenêtres des bas—côtés et les grandes verrières de l'abside diffusent une belle clarté dans les autres parties de l'édifice. On notera la richesse du décor sculpté : tous les chapiteaux des piliers, et ceux de la nef et des bas-côtés sont sculptés, ornés de motifs végétaux et animaux.

A L'EXTERIEUR

Le style ogival, très présent à l'intérieur de l'église, réapparaît à l'extérieur. Toutes les fenêtres éclairant l'édifice sont en cintre brisé de même que les fenêtres de l'étage supérieur du clocher.
La façade est surmontée par un clocher carré, coiffé d'une haute flèche en ardoises. Une rosace éclaire le niveau de la tribune. Trois portails de facture néo-gothique ouvrent sur la nef et les deux bas-côtés. Les tympans sont légèrement décorés de motifs tréflés et trilobés. Ils sont encadrés par des archivoltes en cintre brisé, fortement moulurées, retombant sur de fines colonnettes ornées de chapiteaux sculptés.
De part et d'autre du portail central, on découvre une série de têtes grimaçantes qui rappellent certaines sculptures des églises romanes du BRIONNAIS.

LE MOBILIER

Le mobilier de style SAINT SULPICE est de bonne qualité. Les statues en plâtre polychrome ont été repeintes et vernisses, notamment celles de Saint Joseph, Saint Anne et la Vierge Marie enfant, Saint François d'Assise, Sainte Madeleine, et une Vierge à l'Enfant  très semblable aux Vierges en bois doré du XVIIIéme sciècle.
L'autel majeur décoré en style néo-gothique, représente, sur le devant, les symboles de l'Eucharistie (le pain et le vin), autour du médaillon de l'Agneau Mystique. Deux autels latéraux sont dédiés, celui de droite, à la Vierge Marie et celui de gauche à Saint Marie Madeleine portant la croix, patronne de cette église.
Une série de vitraux aux couleurs chatoyantes représente des thèmes hagiographiques communs aux églises de la région : le Bon Pasteur, l'Assomption de la Vierge, la Sainte Famille et quelques saints personnages très présents dans la dévotion populaire : Saint Claude, Saint Isidore, patron des laboureurs, Saint Symphorien, martyr d'Autun, Saint Hubert, patron des chasseurs, Sainte Jeanne d'Arc et Saint Christophe, patron des voyageurs. Une chaire en bois sculpté représente, sur ses panneaux, les symboles des quatre évangélistes.

L'église de COUBLANC, très lumineuse, est l'une des plus belles églises néo-gothique du XIXéme siècle, dans le canton de CHAUFFAILLES.




  
Eglise
Document C.E.P.
Plan intérieur
Plan mobilier
Les vitraux
Marguerite Marie Alacoque
Chemin de croix
Photos extérieur
Le centenaire
Les cloches
Visite du clocher
L'ancienne paroisse
Visite pastorale 1746
Chronologie
Le Cercle Saint Michel
Almanach Paroissial  - 1932
Almanach Paroissial  - 1941
Bulletin paroissial - 1967
Incendie église 1961