Coublanc aujourd'hui
Artistes
Cartographie
Conseil Municipal
P.V. Conseil
Bulletin municipal
Ecoles
Vie de la Commune
L'Eglise
La "Grotte de Lourdes"
Circuit des calvaires
Tout Savoir
Quiz

RETOURS VERS

Hier Coublanc
Coublanc et Drée
Guerres-Militaires
Etat civil
Archives châteaux
  Accueil
Plan du site

POSTE : RENTABILITE AU DEPENT DU SERVICE PUBLIC !
(ou comment le consommateur est pris en otage)

Au moins, les explications ont eu le mérite d’être claires !
A Coublanc, comme partout en France (et à l’étranger), la Poste se désengage.

Grégorey Dabert a donc organisé une réunion afin de tenir la population informée des choix qui s'offrent quant au devenir du bureau de Poste local, et permettre ainsi aux habitants de poser des questions, donner leur avis sur ce service.
Environ soixante-dix personnes ont donc assisté et participé au débat.
G.D. :
"Dans le cadre de mon mandat, je souhaite travailler en toute transparence et faire au maximum participer les habitants de la commune aux décisions importantes.
Pour votre information, sachez qu'aucune décision n'a été prise à ce jour et que je tiendrai compte de vos suggestions autant que de vos remarques ".
Les explications et raisons techniques ont été apportées par Mrs Denis Condamine, chef d'établissement de la Poste de Chauffailles et Christian Delaforge, délégué départemental aux relations territoriales et adjoint au maire de Mesvre.
Denis Condamine et Christian Delaforge prennent à tour de rôle la parole pour expliquer l'essentiel du fonctionnement actuel, les raisons de ce projet de bouleversement et les solutions envisageables.
D.C. et C.D. :
"Depuis 1991, la Poste n'est plus une administration, c'est une entreprise commerciale avec mission de service public qui comprend : la distribution du courrier et de la presse; l'aménagement du territoire; l'accessibilité à la banque postale et la possibilité d'ouvrir un compte même pour les plus défavorisés.
La poste est un réseau de dix-sept mille bureaux : 20 % de ces bureaux en ville desservent 80 % de services et 80 % de bureaux en milieu rural desservent 20 % de services, ce qui est très inéquitable.
Dans certaines agences en milieu rural, l'employé qui est payé 35 h en effectue réellement à peine 10.
Concrètement en ce qui concerne le bureau de poste Coublanc, ouvert 20h30 par semaine, seulement 5h30 d'opérations sont effectuées d'après les relevés informatiques.
En ma qualité de chef d'entreprise, je ne peux pas fermer les yeux sur une perte de 15 h par semaine, vous n'êtes pas sans savoir qu'actuellement, la Poste verse un loyer à la commune pour pouvoir occuper le local et prend en charge la totalité des services.
Comme toute entreprise, il est nécessaire que chaque bureau soit rentable, hors, celui de Coublanc en est loin..
La Poste cherche à mettre en place une agence communale en partenariat avec la commune en premier lieu, un point poste avec les commerces en second recours, et dans pire des cas, si aucun arrangement n'est possible, le bureau en place sera maintenu en adaptant les horaires d'ouverture en fonction des besoins réels, c'est-à-dire 5 h 30 par semaine à Coublanc".

L'agence postale communale en terme de service ne provoque pratiquement pas de changement, 95 % des services restent identiques, les 5 % qui diffèrent représentent la suppression du service Chronopost pour des raisons pratiques et le plafond des retraits hebdomadaires ramené à 300 € pour des raisons de sécurité.
Ce plafond ne sera pas figé, des dérogations seront accordées aux gens qui feront une demande de fonds plus conséquents 48 h à l'avance. Dans le cas de l'Agence Postale Communale, la Poste assure la formation du personnel, tout le fonctionnement pratique, elle procure le matériel et son entretien, elle donne à la commune une indemnité de 833 € pour couvrir le salaire et une partie des charges, au prorata de 15 h par semaine.
La commune aura à fournir le local et le personnel, puis à financer l'excédent du coût de l'employé.

Questions/Réponses :

- Un postier prête serment de confidentialité, qu'en sera-t-il d'un employé extérieur ?
 "Il sera sous la responsabilité du maire comme tout employé communal et sera sanctionné pour tout manquement à son travail."
- et le facteur, dans tout cela, que devient-il ?
"Il continue son travail de distribution comme avant, tout reste identique en ce qui concerne la distribution et le relevage du courrier."
- Un distributeur de billet ne serait-il pas plus simple ?
"Pour être rentable, il faut un minimum de deux-mille-cinq-cents retraits effectués chaque mois au distributeur.
Chauffailles est le treizième bureau de poste le plus fréquenté du département, pourtant, il n'est pas encore assez fréquenté pour avoir son distributeur."
- L'agence postale communale si elle voit le jour, ne se fera-t-elle pas au détriment des collectivités et de la population ?
"Dans la convention sera incluse une charte à respecter dans laquelle on pourra incorporer et aménager des services en fonction des besoins des collectivités locales et de la population."
- Qui remplacera la personne en place en cas de maladie ou de congé ?
"Comme pour tout personnel communal, le maire est tenu de prendre la décision de faire remplacer cette personne ou de fermer le service en question le temps nécessaire."
G.D. :
"On est bien conscient, mes adjoints et moi-même de l'importance de ce bouleversement. On doit s'appliquer à tout mettre en œuvre pour agir au mieux.
Un questionnaire sera distribué dans chaque foyer de la commune afin de recueillir les idées, et les suggestions.
De mon côté, j'attends d'avoir un entretien avec Franck Jeames, maire de Châteauneuf pour étudier la possibilité d'un partenariat entre les deux communes".
CONCLUSION :
Transfert des charges de la poste vers la commune.
Et de toutes façons, c’est cela ou la disparition à plus ou moins long terme de la présence postale à Coublanc!!!  Au bénéfice du bureau central à Chauffailles .20 Km pour poster un colis......... Au prix de l'essence aujourd'hui !!!

Mesdames et Messieurs les administrés, faites votre  choix !!!

Le Webmaster


N'hésitez-pas à faire par de vos observations, remarques et suggestions :

mairie.coublanc71@wanadoo.fr 


  
Petit compte-rendu de la réunion d’information organisée par notre Maire, Grégory Dabert, le 26 juin 2008, afin de nous informer, et prendre notre avis sur la profonde restructuration de notre bureau de poste.
Tous les articles
Vie commune
La retraite de Mireille
Les 30 ans de l'AGDE
L'agence postale
Réunion jeunes
Permanence de M.C. Bignon
Les cigognes de Coublanc
Réunions de quartiers
La retraite d'Odile
Flashback à La Place
2007 : classes en 7
2010 : classes en 0
La médaille de J. Lautray
Cantonales 2008 Coublanc
cimetière